Projet d’établissement

En 2008, l’alliance entre l’ensemble scolaire Sainte Marie et l’Institution Sainte Geneviève donne naissance au Lycée Technologique et Professionnel Jean ROSE et à son Unité de Formation en Apprentissage. C’est le fruit d’une réflexion menée au sein de l’Enseignement Catholique Meldois et d’une évolution commencée en 1976 par le rapprochement entre l’école technique Saint Joseph et l’enseignement général Sainte Marie rassemblés sur les lieux du petit et du grand Séminaires. Cet établissement a créé sa spécificité au fil de son histoire et à travers un engagement profond à l’ouverture des jeunes sur un monde qui évolue.

Aujourd’hui, l’établissement Jean ROSE occupe les murs de l’ancien grand Séminaire et y accueille des jeunes qui ont fait le choix de la voie professionnelle et technologique dans des secteurs variés : hôtellerie, sanitaire et social, tertiaire…

Les parcours de formation s’étendent du Brevet d’Etudes Professionnelles, baccalauréat professionnel ou technologique jusqu’au post bac.

L’établissement propose également des parcours en alternance au sein de l’UFA.

Ces différentes formations, pour être en phase avec la réalité économique, sont en constante évolution, initiée par une équipe dynamique et efficace.

Le projet éducatif fixe les objectifs principaux de notre communauté éducative et pose les fondements sur lesquels se construit l’état d’esprit de chacun de ses membres.

Nous proposons :

– Une ouverture aux dimensions spirituelles qui s’appuie sur les valeurs de l’Evangile avec des temps forts liés au calendrier liturgique et des projets divers au cours de l’année scolaire. Pour ceux qui le souhaitent, un accompagnement plus approfondi dans la Foi Chrétienne est possible avec la proposition de temps de prière, de partage ou de célébration.

– Un accueil personnalisé qui n’enferme pas l’élève dans son histoire antérieure dans ses résultats et ses comportements passés, mais qui lui ouvre un espace de confiance.

Notre communauté éducative est ouverte à tous les élèves sans distinction. Elle cherche à développer le sens du respect mutuel, des complémentarités et des différences. Elle favorise par ailleurs l’apprentissage de la responsabilité personnelle et collective. Elle aide le jeune à devenir une personne engagée en l’accompagnant dans la construction de son projet personnel.

– Une acquisition de connaissances et de compétences nécessaires à l’obtention du diplôme et à l’élaboration de son projet professionnel.

La communauté éducative propose donc de partager ces valeurs avec le jeune au cours de son passage dans l’établissement. Elle met en œuvre les moyens d’atteindre ces objectifs.

En avril 2013, la communauté éducative du LTP-UFA Jean Rose a entrepris une réflexion sur son projet d’établissement.

Après plusieurs réunions de concertation et éclairés par le projet éducatif qui nous anime depuis septembre 2008, les professeurs, éducateurs et personnels OGEC ont fixé ensemble les axes de travail de notre établissement.

Ce projet est régulièrement retravaillé.

Voici ce que nous vous proposons :

Projet d’établissement – Mise à jour septembre 2017